Spectacle de la mi-temps du Super Bowl: Kendrick Lamar et ses danseurs font plonger les spectateurs dans la vibrante culture hip-hop

Le pari osé de choisir un artiste de hip-hop comme tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl a été relevé par le rappeur originaire de L.A. Kendrick Lamar qui a su bien s’entourer de dizaines de danseurs aux pas de danse enflammés.
• À lire aussi: EN DIRECT: les faits saillants du Super Bowl LIX
• À lire aussi: Taylor Swift huée pendant le Super Bowl
• À lire aussi: VIDÉOS | Les publicités du Super Bowl à ne pas manquer cette année
Le grand public avait déjà eu une idée de ce dont était capable le rappeur originaire de Compton sur scène lorsqu’il s’était joint aux vedettes du hip-hop Mary J. Blige, Snoop Dogg, Dr Dre et Eminem lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2022.
REUTERS
Introduit par l’acteur Samuel L. Jackson costumé en Oncle Sam, le rappeur de 37 ans qui a raflé cinq statuettes au dernier gala des prix Grammy est apparu sur scène juché sur une Buick GNX (un rappel du titre de son dernier album) de laquelle est sortie une bande de danseurs vêtus de bleu, blanc et rouge, en clin d’œil au drapeau des États-Unis.
REUTERS
Il a d’abord interprété ses chansons récentes – reincarnated et squabble up – entouré de ses danseurs dont les enlevantes chorégraphies nous ont permis de faire un plongeon dans la vibrante culture hip-hop.
«Trop ghetto!» a lancé Samuel L. Jackson de manière sarcastique avant que le rappeur ne livre les pièces HUMBLE et DNA pendant que ses danseurs composaient le drapeau américain.
Sur la scène aux allures de pâté de maisons éclairé par des lampadaires (la culture hip-hop étant une culture de la rue), les lignées de danseurs se sont déplacées de manière robotique, nous laissant hypnotisés par leurs mouvements.
Quelques notes de Not Like Us, la chanson attendue par les inconditionnels de Lamar, se sont fait entendre… pour cesser, alors que l’artiste se rendait auprès de sa comparse l’auteure-compositrice-interprète de R&B SZA.
En compagnie de la lauréate de plusieurs prix Grammy qui était entièrement vêtue de rouge pour l’occasion, le rappeur a interprété les pièces luther (de GNX) et All the Stars (qu’on retrouve sur la bande originale du film Black Panther).
Not Like Us
«C’est ça, c’est ce que l’Amérique veut!» a lancé Samuel L. Jackson alors qu’enfin résonnait la mélodie reconnaissable de Not Like Us devant les spectateurs présents au Caesars Superdome de La Nouvelle-Orléans.
Il faut savoir que cette chanson, qui est l’un des morceaux les plus écoutés de 2024 sur les plateformes de diffusion en continu, représente le point culminant de la célèbre bataille que se livrent depuis un bon moment Kendrick Lamar et le rappeur Drake.
Kendrick Lamar, qui y traite son rival de «pédophile» dans la version originale, n’a pas prononcé ce mot sur scène, usant plutôt d’un jeu de mot évoquant le goût supposé pour les «mineures» de son adversaire.
Au même moment, la foule comme les gens du public à la maison ont eu toute une surprise en apercevant la sportive Serena Williams danser sur scène, vêtue d’une jupe courte et d’une veste bleue sur un haut blanc, avec la crinière au vent. Un autre coup porté à Drake qui a déjà été en couple avec la joueuse de tennis.
C’est la pièce TV Off qui a conclu le spectacle du rappeur qui peut d’ailleurs se vanter d’être le premier artiste hip-hop à avoir remporté un prix Pulitzer (en 2018, pour son album DAMN).